Ressource pédagogique : Les enjeux de la culture médiatique : régulation, médiation, éducation

cours / présentation - Date de création : 23-03-2012
Partagez !

Présentation de: Les enjeux de la culture médiatique : régulation, médiation, éducation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 37 minutes 35 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 627.82 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. (c) FADBEN 2012 - Tous droits réservés

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

TABLE RONDE Animateur : Christophe BREL, professeur documentaliste. Comment mesurer le pluralisme de l’information de presse sur le web ? Nikos Smyrnaïos Si le pluralisme dans la presse imprimée et l’audio-visuel peut être évalué et régulé, rien n’est fait pour la presse en ligne où l’on croit à une régulation naturelle et à l’avènement du journalisme citoyen. Si la multiplicité des espaces génère bien de la diversité, elle crée aussi de la redondance (via agrégateurs et blogs). Le projet de recherche IPRI a pour but de quantifier cette évaluation à partir d’analyses semi-automatisée afin de pouvoir rendre compte de la dialectique entre pluralisme et redondance de l’information sur l’internet. De l’archive à l’usager, directement ? Les journaux et les médias documentalistes, aux côtés de documentalistes médiateurs. Valérie Jeanne-Perrier A partir du constat d’une (con)fusion entre logique d’information et logique de documentation dans les médias de presse (des médias de plus en plus documentalistes), ainsi que de l’analyse des recommandations institutionnelles (Éducation Nationale, ONU) pour l’éducation aux médias, le rôle à jouer par les documentalistes « médiateurs » auprès de leurs usagers est-il celui de la  « recommandation » ? Quelle argumentation est utilisée aujourd’hui pour justifier la nécessité de l'éducation aux médias ? Jacques Kernéis La question de l’argumentation en éducation aux médias illustrée par la présentation d'un dispositif collaboratif mis en œuvre dans la formation des professeurs documentalistes. Quel chemin vers la translittératie peut-on dès lors proposer qui prendrait appui sur un enseignement info-documentaire ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition (070)
  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : FADBEN

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les enjeux de la culture médiatique : régulation, médiation, éducation

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Nikos SMYRNAÏOS
  • Valérie JEANNE-PERRIER
  • Jacques KERNEIS

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9860
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9860
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U