Ressource pédagogique : La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie
Présentation de: La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. (c) FADBEN 2012 - Tous droits réservés
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La culture de l’information est porteuse d’un héritage documentaire et s’inscrit à la fois dans la lignée des outils constitutifs de la pensée ainsi que dans celle des précurseurs de la documentation qui ont imaginé des systèmes et des méthodes rationnelles pour faciliter l’accès au savoir. Ces techniques évoluent continuellement face à la complexité du document numérique et à l’accroissement des données à traiter. Dès lors, l’idée d’une convergence médiatique liée au numérique succède à une période qui pourrait être celle d'une « querelle » des littératies. Quelle relation les littératies entretiennent-elles avec la technique ? Quels en sont les différents territoires (information literacy, media literacy, digital literacy...) ? Quelle formation à l'information et aux médias envisager ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Olivier LE DEUFF
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
9861 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:9861 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine