Ressource pédagogique : Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?
Présentation de: Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques. La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
- Traitement des données et informatique (004)
- Questions concernant les politiques publiques en matière d’éducation (379)
Description Rameau
- Enseignants -- Formation
- Technologie éducative
- Enseignement -- Innovations
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Sensibiliser au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.
- Notion : Enseignants -- Formation, Technologie éducative, Enseignement -- Innovations
- Proposition d'utilisation : Par un enseignant seul : en auto-formation au soutien d’une démarche réflexive , Par une équipe pédagogique : dans la conception d’un nouveau dispositif , Par un enseignant qui forme de futurs ingénieurs ou conseillers pédagogiques , Par des ingénieurs et conseillers pédagogiques en activité dans la formation et l’accompagnement des enseignants
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Bourgogne - Dijon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
ARNOLD Deborah
Université Dijon -
DEMOUGEOT-LEBEL Joëlle
Université Dijon
ÉDITION
Université de Bourgogne - Dijon
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
097498ad-40dd-4cdf-b7c8-8b4ffbfbb4bc -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-097498ad-40dd-4cdf-b7c8-8b4ffbfbb4bc -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
16-03-2017