Ressource pédagogique : MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0

autres, guide, cours / présentation - Date de création : 2016
Partagez !

Présentation de: MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autres, guide, cours / présentation
Niveau : formation continue, bac+4, master, enseignement supérieur, bac+5, formation professionnelle
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs. Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir : ? Introduction ? Découverte ? Mise en application ? Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Informatique, information et ouvrages généraux (000)

Description Rameau

  • Web
  • Médias sociaux
  • Web 2.0

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif de ce MOOC est à la fois de développer une bonne connaissance des ressources pédagogiques numériques et de devenir complètement à l'aise avec les usages du Web 2.0 pour pouvoir réinvestir ces outils dans des dispositifs de formation en ligne, hybrides ou présentiels. Il s'agit pour les participants de :, - Se familiariser avec les réseaux sociaux et les utiliser, - Mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux, - Dynamiser les dispositifs de formation grâce aux outils du Web 2.0
  • Notion : Web, Médias sociaux, Web 2.0
  • Proposition d'utilisation : Trois parcours sont proposés aux participants, en fonction de leurs disponibilités et prérequis., • Un parcours Explorateur : Découverte des ingrédients Web 2.0, • Un parcours Analyste : Réflexion et comparaison des outils Web 2.0 et leurs fonctionnalités, • Un parcours Créateur : Réalisation et intégration dans des scénarii pédagogiques
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Frau-Meigs Divina
Créateur(s) de la métadonnée : Touzene Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Arnold Deborah
    Université Dijon
  • Messaoudi Faouzia
    Université Paris-III

ÉDITION

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    937a3092-44c9-408f-ae67-ad18751d3f19
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-937a3092-44c9-408f-ae67-ad18751d3f19
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    06-06-2016