Ressource pédagogique : Mener un projet d'approche-programme en enseignement supérieur : une démarche d'ingénierie pédagogique

cours / présentation - Date de création : 17-10-2016
Auteur(s) : Josiane BASQUE
Partagez !

Présentation de: Mener un projet d'approche-programme en enseignement supérieur : une démarche d'ingénierie pédagogique

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 44 minutes 57 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 124.83 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La formation sur l’approche-programme et l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur. Mener un projet d'approche-programme en enseignement supérieur : une démarche d'ingénierie pédagogique Mener un projet d’approche-programme en enseignement supérieur est un processus complexe et exigeant. Il implique la prise de multiples décisions touchant des dimensions pédagogiques, académiques, règlementaires et organisationnelles et requiert la mobilisation d’une diversité de connaissances procédurales, stratégiques et conceptuelles chez les acteurs qui s’y engagent. Une véritable démarche d’ingénierie pédagogique gagne à être mise en œuvre afin d’optimiser le bon déroulement du projet ainsi que ses résultats. Nous en présenterons les principales composantes ainsi qu’un ensemble de ressources qu’une équipe de professeurs et intervenants pédagogiques québécois ont développé afin de soutenir les équipes pédagogiques engagées dans un projet d’approche-programme en enseignement supérieur.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Catherine LOISY, Ahamada M'BAE

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Mener un projet d'approche-programme en enseignement supérieur : une démarche d'ingénierie pédagogique

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Josiane BASQUE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    25619
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:25619
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U