Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique
- Langue(s)
- Langage
- Enseignement didactique
- Pédagogique
- Sociolinguistique
- ESPE
- CAPES
- FLE (français langue étrangère)
- FLS (français langue seconde)
- FLM (français langue maternelle)
- Allophone
- Plurilinguisme
- Interculturel
- FLSCO (Français langue de scolarisation)
Présentation de: Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non. En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues. Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières. A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.
- Granularité : 3
- Structure : atomic
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues (400)
- Linguistique (410)
- Enseignement supérieur (378)
Description Rameau
- Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
- Sociolinguistique
- Enseignement
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Ce cours Langage, langues et enseignement : perspectives sociolinguistique et didactique articule étroitement les notions fondamentales de la sociolinguistique et de la didactique des langues-cultures. Il fait partie de la formation en didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Historiquement en France, la didactique du FLE s'ancre dans les sciences du langage. Ce cours s'adresse à un large public : Étudiants inscrits en Master FLE ? Étudiants inscrits dans la filière Sciences du langage ? Étudiants inscrits au CAPES de Lettres - FLE/ FLS ? Étudiants inscrits à l'ESPE ? Enseignants en formation continue - FLM.
- Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Sociolinguistique, Enseignement
- Proposition d'utilisation : Amener l'apprenant à être capable d'enseigner le français ou les langues (FLE, FLS, FLM) en toute connaissance des recherches les plus novatrices dans le domaine, à savoir une didactique et une sociolinguistique des contacts de langues, du plurilinguisme et de la variation langagière.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Paul-Valéry - Montpellier 3
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Paul-Valéry - Montpellier 3
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
00b627ce-8f44-421f-8f0f-1cb2b91a5677 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-00b627ce-8f44-421f-8f0f-1cb2b91a5677 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2014-06-11
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique
Présentation de: Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non. En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues. Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières. A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues (400)
- Linguistique (410)
- Enseignement supérieur (378)
Description Rameau
- Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
- Sociolinguistique
- Enseignement
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Ce cours Langage, langues et enseignement : perspectives sociolinguistique et didactique articule étroitement les notions fondamentales de la sociolinguistique et de la didactique des langues-cultures. Il fait partie de la formation en didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Historiquement en France, la didactique du FLE s'ancre dans les sciences du langage. Ce cours s'adresse à un large public : Étudiants inscrits en Master FLE ? Étudiants inscrits dans la filière Sciences du langage ? Étudiants inscrits au CAPES de Lettres - FLE/ FLS ? Étudiants inscrits à l'ESPE ? Enseignants en formation continue - FLM.
- Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Sociolinguistique, Enseignement
- Proposition d'utilisation : Amener l'apprenant à être capable d'enseigner le français ou les langues (FLE, FLS, FLM) en toute connaissance des recherches les plus novatrices dans le domaine, à savoir une didactique et une sociolinguistique des contacts de langues, du plurilinguisme et de la variation langagière.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Paul-Valéry - Montpellier 3
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
AUGER Nathalie
Université Montpellier-III
ÉDITION
Université Paul-Valéry - Montpellier 3
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
00b627ce-8f44-421f-8f0f-1cb2b91a5677 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-00b627ce-8f44-421f-8f0f-1cb2b91a5677 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
11-06-2014