Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique

Mots-clés :
  • Langue(s)
  • Langage
  • Enseignement didactique
  • Pédagogique
  • Sociolinguistique
  • ESPE
  • CAPES
  • FLE (français langue étrangère)
  • FLS (français langue seconde)
  • FLM (français langue maternelle)
  • Allophone
  • Plurilinguisme
  • Interculturel
  • FLSCO (Français langue de scolarisation)

méthodologie, exercise, lecture - Date de création : 2014
Auteur(s) : Auger Nathalie
Partagez !

Présentation de: Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : méthodologie, exercise, lecture
Niveau : formation continue, licence, master
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive
Document : text/html
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non. En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues. Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières. A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.

  • Granularité : 3
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)
  • Enseignement supérieur (378)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Sociolinguistique
  • Enseignement

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Ce cours Langage, langues et enseignement : perspectives sociolinguistique et didactique articule étroitement les notions fondamentales de la sociolinguistique et de la didactique des langues-cultures. Il fait partie de la formation en didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Historiquement en France, la didactique du FLE s'ancre dans les sciences du langage. Ce cours s'adresse à un large public : Étudiants inscrits en Master FLE ? Étudiants inscrits dans la filière Sciences du langage ? Étudiants inscrits au CAPES de Lettres - FLE/ FLS ? Étudiants inscrits à l'ESPE ? Enseignants en formation continue - FLM.
  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Sociolinguistique, Enseignement
  • Proposition d'utilisation : Amener l'apprenant à être capable d'enseigner le français ou les langues (FLE, FLS, FLM) en toute connaissance des recherches les plus novatrices dans le domaine, à savoir une didactique et une sociolinguistique des contacts de langues, du plurilinguisme et de la variation langagière.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Mepa Peter
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    00b627ce-8f44-421f-8f0f-1cb2b91a5677
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-00b627ce-8f44-421f-8f0f-1cb2b91a5677
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2014-06-11

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique

exercice, méthodologie, cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : AUGER Nathalie
Partagez !

Présentation de: Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, méthodologie, cours / présentation
Niveau : formation continue, master, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non. En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues. Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières. A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)
  • Enseignement supérieur (378)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Sociolinguistique
  • Enseignement

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Ce cours Langage, langues et enseignement : perspectives sociolinguistique et didactique articule étroitement les notions fondamentales de la sociolinguistique et de la didactique des langues-cultures. Il fait partie de la formation en didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Historiquement en France, la didactique du FLE s'ancre dans les sciences du langage. Ce cours s'adresse à un large public : Étudiants inscrits en Master FLE ? Étudiants inscrits dans la filière Sciences du langage ? Étudiants inscrits au CAPES de Lettres - FLE/ FLS ? Étudiants inscrits à l'ESPE ? Enseignants en formation continue - FLM.
  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Sociolinguistique, Enseignement
  • Proposition d'utilisation : Amener l'apprenant à être capable d'enseigner le français ou les langues (FLE, FLS, FLM) en toute connaissance des recherches les plus novatrices dans le domaine, à savoir une didactique et une sociolinguistique des contacts de langues, du plurilinguisme et de la variation langagière.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Mepa Peter
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique

Partagez !

AUTEUR(S)

  • AUGER Nathalie
    Université Montpellier-III

ÉDITION

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    00b627ce-8f44-421f-8f0f-1cb2b91a5677
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-00b627ce-8f44-421f-8f0f-1cb2b91a5677
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-06-2014